Quels outils pour construire la pensée mathématique?

Comme disait Blaise Pascal : « La vie n'est bonne qu'à étudier et à enseigner les mathématiques ». Paradoxalement, de récentes études mettent en évidence le faible niveau des élèves français dans cette discipline, ce qui est inquiétant. Si vous êtes sur cette page, c’est que votre enfant a peut-être des difficultés d’apprentissage. Vous souhaitez l’aider à donner du sens aux maths, à lui faire apprendre en jouant et en manipulant ? Alors, quels sont les outils pour apprendre les maths à son enfant ? Voici quelques conseils précieux dans cet article. 

 

Outils pour apprendre les maths à son enfant

Dès la fin de la grande section de maternelle, les élèves sont censés comprendre à quoi servent les nombres. Ils ont acquis qu’ils avaient une triple fonction, à savoir mémoriser, comparer et anticiper le résultat d’actions. Pour en arriver à ce constat, ils ont été confrontés à des situations problèmes, propices à la manipulation, proposées par leurs enseignants. Cependant, il est courant que des résistances apparaissent très tôt et que des enfants arrivent au CP avec des lacunes. Si l’élève n’a pas de bases solides, alors ses difficultés ne feront que s'accroître. Même si vous n’êtes pas professeur, il est possible d’aider votre enfant en lui proposant des apprentissages ludiques et en vous appuyant sur de bonnes ressources pédagogiques. Par exemple, si vous devez investir dans un support éducatif, n’hésitez pas à acheter les réglettes de Georges Cuisenaire. Véritable couteau suisse, ce matériel peut être utilisé pour construire la notion de dizaine et d’unité, pour travailler les additions et les soustractions, pour aider à comprendre les multiplications et les fractions. Grâce aux différentes tailles et couleurs, tous les sens sont sollicités, ce qui facilite la mémorisation et rend possible l’apprentissage. L’enfant joue en même temps qu’il travaille, et il découvre progressivement que le nombre est un langage, qui peut-être amusant. Pour les plus grands, les tables de multiplication à manipuler aident à donner du sens à ce type de calcul. Bien que cette notion soit abordée en CE1, il est encore trop courant de voir des élèves de CM1 ou CM2 ne pas comprendre ce que sont une multiplication et le principe de l’addition itérée. Cet outil est efficace pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. De la même manière, les fractions sont souvent source d’angoisses pour vos chérubins, voire pour vous-même ! Pas de panique, les disques de fractions permettent vraiment de jouer et de donner du sens à l’écriture fractionnaire. 

Outils pour construire les notions géométriques

Lorsqu’on parle des mathématiques, on a tendance à mettre de côté la partie géométrique. Elle est pourtant toute aussi importante dans les apprentissages et dans la construction de la pensée. En-dehors des exercices photocopiés auxquels vous êtes sans doute habitué, sachez qu’il existe d'autres ressources pour les parents, pour aider son enfant à appréhender les concepts géométriques. Ces derniers reposent sur 2 sortes de représentation : l’espace sensible, qui renvoie aux dessins d’objets concrets et l’espace géométrique qui représente des objets idéaux, avec des figures. En maternelle, votre enfant utilise son œil pour reconnaître des formes et leurs caractéristiques. Arrivé au CP, les instruments, tels que la règle, l’équerre et le compas sont introduits. À partir du collège, votre enfant doit être capable d’utiliser des propriétés et des théorèmes pour réaliser des démonstrations. Il passe donc progressivement d’une géométrie perceptive, à une géométrie instrumentée, puis déductive. Vous comprenez donc, l’importance pour un élève de s’être approprié les bases des différentes figures et leurs propriétés le plus tôt possible. Plus ils sont amenés à manipuler des formes et à les représenter, plus ils sont capables de construire des images mentales de ses figures et de s'approprier leurs caractéristiques. Pour la partie géométrie plane, c'est-à-dire les formes que vous pouvez tracer sur une feuille, le jeu Géoplan est une véritable mine d’or. Il permet à votre enfant de reproduire des figures, en manipulant des élastiques. Avant de lui demander de passer à l’abstraction, avec un simple crayon à papier et une règle, vous aidez votre enfant à mieux se représenter et à s'approprier les formes géométriques. Quant à la partie dans l’espace, il est très compliqué de passer à la représentation abstraite des solides et des patrons sans les avoir manipulés auparavant. Les sets solides de géométrie sont des outils pertinents pour aider votre enfant à identifier et à nommer des solides, ainsi que pour s'approprier les critères de chacun. 

 

Matériels pédagogiques pour travailler les grandeurs et les mesures

Si la géométrie est souvent oubliée, que dire de la notion de grandeurs et de mesures. Elle est pourtant fondamentale en matière d’éducation, car nous sommes amenés à nous repérer dans le temps de manière récurrente. Nous devons également évaluer des distances, mesurer et peser régulièrement des choses. Avec la numérisation et l’utilisation des horloges électroniques, les enfants peinent de plus en plus à lire l’heure sur un cadran à aiguille. Ce qui est bien dommage, car cet apprentissage amorce la notion de fraction. À partir du CP, vous pouvez donc aider votre enfant à lire l’heure sur une pendule classique. Pour l’aider à comprendre le mécanisme de l’engrenage et le principe des différentes aiguilles, une horloge d’apprentissage telle que la Machinalirleur est un superbe outil pédagogique. De la même manière, la balance suspendue et les pois en bois de la méthode Maria Montessori, sont idéaux pour construire la notion de masse. 

 

Idées de jeux mathématiques

Si malgré tous ces outils, vous êtes encore à la recherche d’idées, orientez vous vers les jeux de société, incitant à la logique mathématique. Le jeu des petits chevaux, le jeu de l’oie, les jeux de cartes tels que le Top Ten, sont d'excellents moyens d’apprendre à construire le nombre en s’amusant. Les Geomag sont de très bons supports pour travailler la géométrie dans l’espace. Pour affiner son sens logique, les puzzles traditionnels et le Tangram sont parfaitement adaptés. Enfin, pour donner du sens à la notion de masse et de contenance, quoi de mieux que de faire de la pâtisserie avec votre enfant. Encouragez-le à peser les ingrédients, vous lui donnerez la chance de construire des repères.

En bref, les outils pédagogiques et les jeux ne manquent pas pour faire comprendre à votre enfant que les mathématiques sont amusantes. Il suffit parfois de s’appuyer sur les bons supports, pour provoquer un déclic. Rien n'est définitif ! Alors, restez motivé et n’hésitez pas à parcourir notre site pour trouver encore plus d’idées. 

 

Elodie parent, pour Pédagomarket

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.