Comment aider son enfant à mieux écrire?

Dès l’âge de 3 ans, votre enfant est amené à développer sa motricité fine et son geste graphique. Il découvre également que le langage oral peut être codé à l’écrit. C’est ce que les enseignants appellent le principe alphabétique. Le rôle de l’école maternelle est donc fondamental pour asseoir les bases de l’apprentissage de l’écriture. Cependant, certaines personnes ont des difficultés à exécuter des gestes précis, à bien former les lettres, à rester sur la ligne, etc. Alors, comment aider son enfant à mieux écrire ? Vous trouverez dans cet article, des conseils et des outils pour faciliter l’apprentissage de l’écriture. 

Aider son enfant à mieux écrire à l’école maternelle

Les lettres majuscules aimantées

En général, votre enfant apprend à écrire son prénom en majuscule dès la petite section. Il sait reconnaître les lettres qui le composent. Il s’entraîne à tracer des boucles, des lignes courbes, des lignes brisées, etc. Ces activités de base préparent à l’apprentissage de l’écriture. Pour faciliter la mémorisation des signes de l’alphabet, votre enfant peut jouer avec les lettres majuscules aimantées. Il peut également les utiliser pour s’exercer à écrire son prénom et ceux de ses camarades de classe.  

Les lettres rugueuses

Arrivée en grande section, votre enfant va se familiariser avec les lettres cursives minuscules. Maintenant, qu’il connaît bien les lettres de l’alphabet en majuscule et minuscule script, il va devoir s'approprier l’écriture en attaché. Pour l’aider, le dispositif des lettres rugueuses est excellent. Le principe est simple, votre enfant suit de son index une lettre écrite en relief sur une carte. Ses mémoires visuelles et tactiles sont sollicitées, ce qui facilite l’appropriation du geste graphique à adopter pour reproduire la lettre. 

La pâte à modeler

Très bon jeu pour muscler le poignet et s’entraîner à reproduire une lettre. Cette activité peut être réalisée avec des majuscules en bâton ou des cursives. Il suffit de façonner des petits boudins en pâte à modeler et d’essayer de reproduire une lettre à l’aide de son modèle. Si c’est trop compliqué, votre enfant peut superposer sa création sur l’étalon.

Le bac à sable

Très ludique, l’enfant s’exerce à former des lettres dans un bac à sable avec son doigt. Puis, lorsqu'il a suffisamment d’aisance, il apprend à tenir un stylet en bois pour écrire. Attention, soyez vigilant quant à la posture de votre chérubin et à sa façon de tenir le crayon. S’il prend de mauvaises habitudes dès le départ, il lui sera plus compliqué de les corriger par la suite.

Aider son enfant à mieux écrire à l’école élémentaire

Les pistes graphiques

Si votre enfant manque d’aisance avec l’écriture à l’entrée au CP, vous pouvez l’inciter à jouer avec des pistes graphiques. Chaque lettre est gravée dans une planchette en bois. Il faut donc suivre le tracé de la lettre avec son doigt. Puis, avec un petit bâton en bois. En plus d’aider votre progéniture à mémoriser les lettres, vous lui permettez d’apprendre à tenir correctement son crayon. Ce jeu prépare aux tâches d’écriture qui seront à réaliser en classe.

Les ardoises d’apprentissage

Il s’agit de petites ardoises, avec des lignes ou des lettres en pointillés, sur lesquelles il faut repasser. Les ardoises d'apprentissage existent pour tous les niveaux. Pour les enfants de 3 à 6 ans, vous en avez spécialement pour travailler le graphisme, c’est-à-dire les lignes verticales, horizontales, courbes, etc. D’autres ont été également conçues pour s’exercer à écrire les majuscules script et les cursives. Pour entraîner un enfant inscrit au CP ou aider un élève de CE1, voire de CE2, qui ne serait pas à l’aise avec le geste graphique, ce dispositif, ludique, est recommandé.

Les lignes surlignées

Pour un enfant, en CM1, CM2 ou même au collège, il faut savoir que s’il a pris l’habitude de mal tenir son stylo et sa feuille, il va être compliqué de corriger sa posture. En revanche, s’il a toujours des difficultés à calibrer ses lettres et à respecter la ligne, vous pouvez lui apporter de l’aide en lui faisant faire de la copie. Pour cela, prenez une feuille à carreaux classiques et repasser la ligne avec un surligneur pour la rendre plus visible. Invitez votre enfant à recopier des mots ou une phrase modèle en soignant sa graphie. Veillez à ce qu’il soit bien assis, avec le dos droit. 

En bref, l’écriture relève d’un long processus d’apprentissage qui impose de respecter le rythme de l’enfant. Ne lui mettez pas la pression et suggérez-lui ce type d’activités que si vous le sentez disposé à les faire. Si cela devient une contrainte pour lui, vous risquez de le bloquer, ce qui serait contraire à vos attentes. Si vous souhaitez également aider votre enfant en math, un autre article vous attend sur le blog. 

Elodie parent, pour Pédagomarket

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste d'envie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.