Apprendre à lire au CP, comment aider son enfant ?

Votre enfant s’apprête à entrer au cours préparatoire et vous souhaitez l’accompagner à franchir cette étape importante ? Il montre des difficultés à entrer dans la lecture et vous êtes à court d’idées pour le débloquer ? Alors voici quelques conseils précieux pour aider votre enfant à apprendre à lire au CP.

Comment s’articule l’apprentissage de la lecture ?

Avant d’évoquer les outils pouvant aider votre enfant dans l’apprentissage de la lecture, il est important que vous compreniez quelles sont les grandes étapes pour y parvenir. 

À l’école maternelle

Si l’est admis que l’enfant apprend à lire au CP, les bases de cette discipline se fondent dès la maternelle. Ainsi, à l’âge de 6 ans, votre chérubin identifie des sons et segmente 

des mots en les frappant dans les mains. Il a conscience que le langage oral peut être codé par l’écrit. Il a même intégré que ces mots se divisent en syllabes, qui se comportent elles-mêmes, des phonèmes (petites unités sonores). Il est capable de reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet et plus particulièrement celles de son prénom. Il a bien compris que l’écrit tient une place centrale dans la vie de tous les jours : panneaux publicitaires, écriteaux, tickets de caisse, etc. 

À l’école élémentaire

Au CP, votre enfant consolide sa connaissance des lettres de l'alphabet et les correspondances entre les majuscules, les minuscules scripts et les lettres cursives. Il apprend à reconnaître et à combiner les sons. C’est ce que l’on appelle le code. Ce travail se fait parallèlement à la compréhension de texte et à des tâches de production d’écrits, qui sont indissociables de l’apprentissage de la lecture. Votre chérubin est également tenu de mémoriser régulièrement des listes de mots fréquents. Savoir reconnaître de manière immédiate les connecteurs souvent rencontrés permet de gagner en rapidité de lecture. 

Les attendus de fin de CP sont les suivantes : 

  • savoir lire couramment un texte court et le comprendre

  • formuler des réponses simples à l’écrit

  • lire au moins 50 mots par 1 minute

  • faire la différence entre une ligne et une phrase

  • retrouver le verbe et comprendre qu’il sert à désigner une action. 

Quelles sont les activités à réaliser pour faciliter l’apprentissage de la lecture au CP ? 

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez compris l’importance du rôle que vous avez à jouer pour accompagner votre enfant dans cet apprentissage. Vous devez être en mesure de lui transmettre le plaisir de la lecture, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. 

L’histoire du soir 


Associer la lecture à des moments de partage et d’affection est important pour donner le goût de lire à votre enfant. Instaurez le rituel de la lecture du soir. Quand votre progéniture sera en capacité de décoder quelques phrases, proposez-lui une lecture à 2 voix. Encouragez-le et mettez en avant ses progrès. 

Les livres audio

De nombreux livres audio existent sous forme de jouets. Votre enfant suit le texte de son doigt, tout en écoutant l’histoire. Cela est intéressant pour qu’il s’entraîne de manière autonome.

Les imagiers

Recyclez les imagiers que vous aviez achetés pour apprendre à parler à votre bébé. Cachez-le à votre enfant et faites-lui lire le mot écrit en dessous. Puis montrez-lui l’image afin qu’il vérifie sa réponse. Quand il sera habitué, il pourra faire cette activité de manière autonome. 

Les cartes à lire



Idéal pour ceux qui débutent l’apprentissage de la lecture, le jeu mes 40 premiers mots faciles à lire incite les enfants à lire une étiquette et à l’associer à l’image correspondante. 

La bibliothèque

Rendez-vous à la médiathèque de votre ville et proposez à votre enfant de choisir un livre à emprunter. Les cartes pour les enfants sont souvent gratuites. N’hésitez pas à prendre le temps de lui lire quelques pages de l’album qu’il aura choisi. Vous pouvez même l’inscrire aux ateliers dispensés par les conteuses partenaires des bibliothèques. 

Les lettres mobiles

Utiliser des lettres mobiles en cursives pour aider votre progéniture à reconnaître les différents signes alphabétiques et à écrire des mots. Avec les lettres aimantées en minuscule script, fabriquez des mots et invitez votre enfant à les lire. Il peut également écrire ses propres mots. 

Les habitudes quotidiennes

Soyez modélisant pour votre enfant et montrez-lui l’exemple en lisant un roman devant lui. Si a l’habitude de vous voir vous divertir avec un livre, cela l’incitera à en faire de même. Pensez aussi à laisser à disposition des livres ou des magazines pour enfants. Si votre petit ne sait pas quoi faire et qu’il en voit traîner sur la table du salon, il aura probablement envie d’y jeter un œil pour vaincre l'ennui. 

Comment faire si des difficultés persistent ? 

Cependant, si malgré toute votre bonne volonté pour aider votre enfant, vous constatez que les résistances persistent, rapprochez-vous de son enseignant. Il saura vous rassurer et le cas échéant, vous orienter pour réaliser des bilans orthophoniques, auditifs et ophtalmologiques. C’est souvent à cet âge-là que sont détectés des problèmes d'acuité visuelle ou des troubles neurologiques tels que la dyslexie. Les signes suivants doivent vous interpeller : 

  • des difficultés à reconnaître des lettres et des mots

  • une mauvaise association d’une lettre à un son

  • des problèmes à rester concentré

  • des soucis pour suivre le fil conducteur d’un récit

  • être incapable d’écrire son prénom

  • etc.

En bref, apprendre à lire au CP est un processus long, qui demande beaucoup d’investissement. Il est donc inutile de stresser votre enfant en lui mettant la pression. Au contraire, soutenez-le et proposez-lui des activités amusantes pour qu’il fasse grandir son désir de lire. Enfin, n’oubliez pas que l’apprentissage de la lecture se fait conjointement à celui de l’écriture. 

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